top of page
2014 - 2017

Très bel immeuble de la fin du XIXème siècle. Rénovation en cours des toitures terrasses et du penthouse.

L'enjeu de cette rénovation est de faire cohabiter exigences techniques et conservation du patrimoine.

Chemin des Bruyères, 12 - Lausanne

2009-2010

Une ancienne toiture traditionnelle à quatre pans vétuste, des combles inutilisables, autant de raisons pour déposer charpente et toiture et créer un nouveau logement en attique, retravailler les lignes de façades pour harmoniser le bâtiment en une lecture modernisée.

LES

RÉNOVATIONS ET SURÉLÉVATIONS

2018 - 2020

Changement d’affectation pour cette ancienne ferme transformée antérieurement en bureaux.

Création de 9 appartements (à la location) dans les volumes existants, sans modifications possible de l’enveloppe extérieure sauf fenêtres de toiture et balcons. Poutraisons existantes conservées.

Ce projet décline en blanc les matériaux, reflète la lumière jusqu’au plus petit recoin et optimise les espaces.

Avenue des Boveresses, 17 - Lausanne 

Rue de Beaumont - Genève

Boulevard de Saint Georges, 63 - Genève 

 

2013

Rue de Berne, 55-57 - Genève

 

2012 - 2013

Cette autre intervention en surélévation est plus complexe que les précédentes car l'immeuble 55-57 rue de Berne se trouve être l'unification par une seule cage d'escalier de deux immeubles distincts, ayant été construits à des époques différentes. A l'angle de la rue de Berne, les réglementations permettaient de surélever de deux étages + attique alors qu'au 57 rue de Berne, cette partie de bâtiment fait ensemble avec trois bâtiments identiques et ne pouvait, dès lors être surélevé.

Certains éléments, tels que l'ancienne corniche du bâtiment d'angle avec consoles,  ont été  conservées et ré-interprétées.

Les combles étaient occupés par des greniers et la toiture était à refaire.  Il a donc été possible de réaliser trois appartements en conservant les pièces majeures de la charpente et en créant des ouvertures en toiture et quelques lucarnes.

Les décors peints de la cage d'escalier et la rénovation de la façade ont fait l'objet d'une aide à la rénovation.

Cet immeuble (fin XIXème siècle, début XXème)  a été mal entretenu pendant de nombreuses années. Structurellement, il convenait de reprendre toutes les charges du bâtiment, et opter pour une surélévation légère et rapide à mettre en oeuvre. L'ossature bois a été choisie pour ces qualités.

La surélévation a permis de créer deux logements qualitatifs et une terrasse accessible depuis l'un des appartements, avec des vues de grande qualité sur le lac et la rade.

Rue de Laborde, 37 - Lausanne

2011

Des espaces communs et des techniques à remettre en état, une toiture plate existante, un potentiel de surélévation limité mais toutefois suffisant pour réaliser ce petit penthouse suspendu dans la verdure.

Rue des Pâquis, 16 - Genève

 

2011 - 2012

Rue des Vollandes, 31 - Genève 

 

2009

Cette surélévation a été réalisée en ossature métallique. Le métal permet une finesse dans la réalisation, tel que, par exemple, les poteaux extérieurs supportant les avant-toits. Cette volumétrie, contrainte par le bâtiment adjacent a permis de réaliser un appartement en duplex avec l'étage inférieur et un appartement de plain-pied avec des terrasses extérieures de grande qualité.

bottom of page